JE SUIS COMMERCANT

QUELS SONT MES AVANTAGES?

Je fidélise ma clientèle.

Je réponds à une demande des consommateurs.

J’agis pour l’environnement et je donne la possibilité aux consommateurs d’être acteurs du changement.

CE QUE M’APPORTE J’AIME MES BOUTEILLES

La mise à disposition de moyens de collecte (bac ou palox) selon ma place disponible.

Le déclenchement de la collecte sur simple demande.

Un accompagnement dans l’organisation et le discours à mettre en place concernant la consigne et le stockage.

La fourniture de support de communication pour sensibiliser ma clientèle.

La mise à disposition de la liste des producteurs partenaires et propose la démarche à mes producteurs locaux.

De la visibilité par le site internet et les réseaux sociaux. L’organisation des évenements marquants.

NOS PARTENAIRES POINT DE COLLECTE

BIOCOOP En Vie Bio

Lons-le-Saunier

BIOCOOP La Canopée

Chatillon-le-Duc/Besançon

BIOCOOP Vesonbio

Besançon

A Lons l’aventure Biocoop a commencé en 2000, dans un ancien garage quelque peu vétuste et très limité, tout en présentant un certain charme. C’est en 2010 que le magasin s’est installé avenue Camille Prost sur une surface de 400 m2.

Durant l’été 2015, nous avons agrandi le magasin, repris la distribution des éco-matériaux, et pris en charge le restaurant, désormais intégré à l’espace de vente.

Depuis le 30 juin 2017, notre magasin est devenu une SCOP (société coopérative et participative), ce qui le met à l’abri de toute tentation spéculative, et assoit sa pérennité. Les salariés sont majoritaires dans le capital de l’entreprise, et ils élisent leur dirigeant. Le commerce, outil de développement d’une agriculture Bio et exigeante est encadré par le cahier des charges de Biocoop, enseigne également coopérative qui regroupe les commerçants, les producteurs, les consommateurs et les salariés, chacun de ces groupes étant représenté au Conseil d’Administration

Au delà des produits habituels, nous mettons l’accent sur les approvisionnements locaux, les produits en vrac dont le thé et le café (à moudre soi-même en magasin ou à la maison !), les services (fromages et charcuterie à la coupe, pains et traiteurs, olives, biscuiterie…), les produits frais, les écoproduits, le jardinage… le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Nous sommes une coopérative de Salarié.e.s une société coopérative participative SCOP!
Biocoop la Canopée, magasin d’alimentation biologique, est situé à quelques centaines de mètres de la sortie de l’Autoroute A36 Besançon Nord Saint-Claude, sur la zone commerciale Valentin Nord . La surface de 420 m2 répond à la demande des consom’acteurs locaux comme aux touristes de passage sur l’axe Lyon-Mulhouse.
En plus de l’épicerie salée et sucrée, un grand espace frais présente les productions locales en bio avec du fromage et de la charcuterie à la coupe, des plats préparés, des fruits et légumes.
Une équipe vous conseille dans la bonne humeur et vous explique les choix engagés et solidaires du réseau Biocoop. Un grand rayon soins beauté, des livres, des écoproduits viennent compléter ce bel espace.
Fin janvier 2017, le magasin a déménagé dans un beau bâtiment neuf, naturel et éthique derrière le restaurant Bistro Paul sur cette même zone commerciale.
Vous retrouvez également toutes les gammes de produits sur notre magasin de Besançon à côté de la gare de la Moullière en face du parc Micaud.

Le 09 mars 2017, le magasin Biocoop Vesonbio est né d’une rencontre entre deux personnes militantes : Didier et Frédéric. L’un est déjà gérant de Biocoop «la Canopée» depuis 2007, l’autre est Président bénévole depuis 10 ans de l’association «Pugey fait son marché !» de son village, et récemment chômeur. Nous sommes en mars 2015 lors du 1er échange à ce sujet…

…4 années déjà !

Voilà déjà 4 années que nous sommes ouverts. Nous sommes donc en mars 2021 après un an de COVID… Biocoop Vesonbio appartient à hauteur de 10% à ses salariés, et à Frédéric. Biocoop la canopée qui nous a beaucoup aidée au démarrage, nous a revendu ses parts, mais la défense de l’agriculture biologique reste toujours une affaire commune ! Nous innovons chaque année, et cette fois ci c’est le VRAC qu’il faut venir découvrir en magasin…

Une équipe motivée…

Biocoop Vesonbio, c’est d’abord une aventure humaine : nous sommes aujourd’hui 16 personnes à votre service, tous les jours de l’année (sauf lundis matins, dimanches et jours fériés). A bientôt chez Vesonbio !

NOS PARTENAIRES POINT DE COLLECTE

Le VRAC des Déglingués

Dole

Bières et caetera

Besançon

BIENTÔT!

BIOCOOP Champagnole

Champagnole

Pourquoi ouvrir un magasin 100% vrac et bio?

En tant que consommateurs attentifs à notre empreinte écologique et soucieux de faire plus pour la planète sans toutefois nous priver, nous avons parfois eu du mal à trouver certains produits sans emballage superflu… et à un prix raisonnable !

 

Alors, quand on ne trouve pas ce que l’on cherche, on le crée!

Voilà comment « Le Vrac des Déglingués » est né. Nous avons travaillé un an sur le projet (meubles faits maison pour certains et localement par un artisan Haut-Saônois pour les autres, silos en verre et boîtes en bois locaux également pour éviter le plastique, recherche de fournisseurs partageant nos valeurs,..) avant d’ouvrir le 11 Juillet 2020.

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux produits pour vous proposer le maximum de sans emballage, local et français aussi souvent que possible!

Si nous avons choisi le bio, ce n’est pas parce que c’est une « mode ». C’est notre mode de vie.

Si aujourd’hui nous ouvrons « Le Vrac des Déglingués », ce n’est pas parce que c’est une « mode ». Ce sont nos valeurs et convictions.

Nous serons ravis de vous accueillir avec vos bocaux, sacs à vrac et autres bouteilles au 1 Bd des frères Lumière 39100 Dole.

A très vite,

Les Déglingués

La cave à bière artisanale vous propose une sélection de bières à emporter dans leurs formats classiques mais aussi des bières à la pression en vrac (growler 1L). De la bière mais pas que ! Livraison à Besançon et dans le Grand Besançon ! 

 

Je suis intéressé! J’ai besoin de précision? Je prends contact:

ILS NOUS SOUTIENNENT :

SOUTENEZ-NOUS :

J’aime Mes Bouteilles est la filière de réemploi des bouteilles en verre sur la région Bourgogne-Franche-comté.

En nous soutenant, vous participez au retour de la consigne des bouteilles en verre et contribuez à une société plus durable et respectueuse de l’environnement !

Pour suivre notre actualité,

rejoignez notre communauté