JE SUIS CONSOMMATEUR

COMMENT CA MARCHE?

Pssst! Rapportez vos bouteilles sans capsule ni bouchon, svp. Merci!

Les bons gestes, pourquoi c’est important?

1) Pourquoi seulement les bouteilles qui portent le logo « Rapportez-moi pour réemploi »?

Aujourd’hui c’est plus de 350 modèles de bouteilles fabriqués rien que par le verrier Français et mis sur le marché. Pour être performant les filières de réemploi ont « standardisé » une gamme de bouteille pour leurs caractéristiques. Celà rend possible la phase de tri et la mutualisation entre professionnels.

De plus 90% des étiquettes des bouteilles commercialisées sont à colle permanente. Pour être lavables et donc réemployables, les étiquettes doivent répondre à un cahier des charges strict qui permet un bon décollement.

Le picto = la certification que cet emballage est apte au réemploi.

2) Pourquoi s’acquitter de la consigne?

Pour que le système soit performant, il faut atteindre des taux de retour des bouteilles au-delà de 70%. Pour impliquer les consommateurs et faire rapidement revenir cette bonne pratique qu’est le réemploi, nous avons choisi de pratiquer la consigne chez nos partenaires points de collecte et les producteurs en vente directe qui le souhaitent. Vous avez une bouteille qui porte le picto mais qui n’est pas consignée, vous pouvez la rapporter! (c’est de l’apport volontaire, vous ne serez pas remboursé)

3) Comment et pourquoi vider et rincer?

Vous avez bu la dernière goutte! Hop 1 petit cm d’eau qu’on tourne au fond de la bouteille pour éliminer le plus gros de la lie. Grâce à ça, pas d’odeur ou de moucheron pendant le stockage avant de rapporter la bouteille. Du coup, ça sous-entend aussi pas de corps étrangé (mégo, capsule plié,…). Merci de retirer et jeter les bouchons et capsules, un petit geste pour vous, une grosse perte de temps pour nous…

4) Pourquoi stocker à l’abri?

Les étiquettes à colle « lavable » ne supportent pas les intempéries. Si on stock une bouteille apte au réemploi à l’extérieur, l’étiquette ne partira plus et la bouteille devra aller au recyclage. Dommage d’avoir rincé, stocké, transporté, trié et lavé une bouteille qui finira à la benne…

Où trouver et rapporter vos bouteilles?

Pour moi aussi le réemploi, ça va de soi!

Mais il me reste des questions, je prends contact :

ILS NOUS SOUTIENNENT :

MEMBRE ACTIF :

Pour suivre notre actualité,

rejoignez notre communauté