Ici vous trouverez toutes les infos qui touchent de prés comme de loin notre projet. De notre actualité jusqu’à la fabrication d’une bouteille en verre, tout est là.
Bonne lecture!
Salon Vrac et Réemploi 2023 (15/05/23)
J'aime Mes Bouteilles était au salon du Vrac et du Réemploi aux côté de Alpes Consigne pour représenter France Consigne. Une belle journée riche de rencontres.
Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Bérangère Couillard, secrétaire d’état à l’écologie. Ce fut l’occasion de lui présenter France Consigne, l’association de 10 opérateurs de réemploi des bouteilles en verre. Standardisation, soutien à la collecte, gestion du parc de contenants standardisés… Le réemploi se structure en France, les premiers pas sont fait maintenant il faut donner du rythme et de l’ampleur au mouvement! Producteurs, distributeurs, CHR, pour réemployer vos bouteilles, nous avons des solutions , Bout' à Bout', Rebooteille, Oc'Consigne, L'Incassable, Haut la Consigne - Ramène ta bouteille / Ramène ton plat, Alpes Consigne, J'aime Mes Bouteilles, La Consigne de Provence, Consign'UP, Ma Bouteille s'appelle Reviens
J'aime mes bouteilles œuvre au développement du réemploi et de la consigne des bouteilles de vin (mon-Viti.com 11/04/23)
J’aime mes bouteilles, association créée en 2015 dans le Jura, a relancé la consigne des contenants en verre. Aujourd’hui, la filière qui souhaite couvrir la Bourgogne-Franche-Comté est portée par une entreprise et fait partie des 10 opérateurs locaux unis dans France consigne.
Les premières bouteilles de vin consignées arrivent en Bourgogne
Article paru dans Le Bien Public du 28 décembre 2022.
BOURGOGNE : Les Vignerons des Terres Secrètes et Nuiton-Beaunoy lancent la consigne sur la gamme Cerço
Continuer la lecture
« J’aime Mes Bouteilles », ou comment le réemploi du verre devient une filière en Bourgogne Franche-Comté.
La guerre en Ukraine fait grimper le prix de l’énergie en Europe au point d’interroger sur la pertinence du recyclage du verre. Un procédé très énergivore qui pourrait être remplacé par le réemploi des bouteilles en verre. Comme l’a initié en Bourgogne Franche-Comté l’entreprise « J’aime Mes Bouteilles », basée à Lons-le-Saunier.
Article web de France3 Bourgogne du 12 mai 2022.
Découvrir
« J’aime mes bouteilles » relance la consigne des bouteilles en verre.
Le réemploi contre le recyclage. C’est le combat qu’entend mener la filière locale « J’aime mes bouteilles », en remettant au goût du jour la consigne des bouteilles en verre. Si le chemin est encore long pour faire changer les mentalités, les 500 premières bouteilles ont été collectées au Biocoop La Canopée.
Pauline PRIN - L'Est Républicain- 08 mars 2022 à 16:53 | mis à jour le 08 mars 2022 à 19:33 - Temps de lecture : 3 min
En savoir plus
Avec « J’aime mes bouteilles », c'est le retour de la consigne et du réemploi
Depuis trois ans, le projet « J’aime mes bouteilles » a été mis en place pour un système de consigne pour réemploi à l’échelle locale, afin de préserver l’environnement. Après plusieurs évolutions, les premiers points de collecte ont été inaugurés.
De notre correspondante, Sandrine ROY - LE PROGRES - 18 sept. 2021 à 07:20 - Temps de lecture : 2 min
Découvrir
Sortez les agendas!
Venez nous rencontrer et découvrir notre stand de sensibilisation au réemploi.
Nous serons là pour répondre à toutes vos questions
C’est l’occasion de découvrir le réseau POTEs et les différentes initiatives menées par les POTEs dans un cadre convivial et festif.
La journée sera clôturée par un concert jusqu’à 19h
Evenement facebook à retrouver ICI.
Découvrir
Franche-Comté : Marie-Guite Dufay lance le Festival des solutions écolos
Chacun, particulier ou organisme, peut concourir avec un projet relatif à la transition énergétique ou écologique, dans tous les domaines. À la clé, des aides maximales allant de 2 000 € pour une présentation à 20 000 € pour une action concrète, après sélection par un jury.
Fév 20, 2021 | Accompagnement, Economie Sociale et Solidaire ESS, Presse
Festival des solutions écologiques 2021
EXTRAIT de l’article de presse de Infos Dijon:
« À son tour, la POTE Delphine Renevier présente comment l’association J’aime mes bouteilles développe une filière de réemploi local des bouteilles en verre. Delphine Renevier se dit «engagée sur la transition écologique depuis plusieurs années dans une démarche de petits pas par petits pas».
Selon cette POTE, il s’agit de «changer des petites choses, si on le fait tous, on aura un impact écologique conséquent». L’objectif de J’aime mes bouteilles est d’équiper des points de collecte une dizaine de producteurs locaux entre Besançon (Doubs) et Lons-le-Saunier (Jura).
Pour l’association, le festival est «l’occasion de partager des nouvelles pratiques». J’aime mes bouteilles candidatera à l’édition 2021 en proposant un Café POTES sur la consigne des contenant en verre et la réalisation d’une vidéo de sensibilisation. »
Fév 17, 2021 | Accompagnement, Economie Sociale et Solidaire ESS, Presse
« Pour une économie qui compte ce qui compte »
« Pour une économie qui compte ce qui compte », il faut un changement de paradigme ! Incorporons au plus vite des variables extra-financières au bilan des entreprises pour qu’elles soient (réellement) vertueuses.
🗞 Car nous sommes prêts à faire passer un cap à une économie à #impact qui crée de la valeur et de l’#emploi à partir de ce qui compte vraiment, nous signons une tribune avec 71 champions de l’#ESS et de l’#innovationsociale dans laquelle nous appelons les responsables politiques à être les plus ambitieux possibles, en France, en Europe et au-delà !
👉 Retrouvez notre tribune dans Le Monde :
Il faut « donner une valeur aux impacts écologiques et sociaux de l’entreprise »
karambolage – l’objet : la consigne automatique
Et tout le monde s’en fout -le sable-
| Fév 25, 2021 | Du sable au verre
Les Français plébiscitent la consigne… sur le principe
Selon une enquête Ipsos pour Boissons rafraîchissantes de France, neuf Français sur dix sont favorables à l’instauration d’une consigne sur les emballages des boissons. 85% estiment qu’il n’y aura pas de coût pour le consommateur. ….
Alors que le projet gouvernemental d’instaurer un système de consigne pour le recyclage des emballages boissons suscite des débats passionnés, les Français semblent mûrs pour changer radicalement leurs habitudes, et ramener en magasins ou dans des machines leurs bouteilles et canettes, en échange de quelques centimes. Une petite révolution, alors que jusqu’alors, celles-ci étaient triées à domicile via un bac spécial (le plus souvent jaune).