J‘AIME MES BOUTEILLES, QUI SOMMES NOUS?

« J’aime Mes Bouteilles », a pour ambition de relancer la consigne des contenants en verre (bouteilles au démarrage puis diversification).

Nous recréons une filière basée sur un modèle d’économie circulaire, durable et solidaire, dans lequel la bouteille est lavée et réemployée plutôt que d’être jetée, détruite et reproduite à l’identique. En partant des producteurs locaux (brasseurs, vignerons, producteurs de jus,…) et en s’appuyant sur les circuits courts (magasins de proximité, magasins de vente directe), cette démarche aura un fort impact écologique et permettra, à terme, la création d’emplois.

Une entreprise vient d’être créée pour gérer l’activité de la filière. L’association, renommée « Consigne & Réemploi en Bourgogne-Franche-Comté » a pour mission de sensibiliser et de favoriser l’accès au réemploi aux professionels et d’accompagner le changement des pratiques sur tous types d’emballages.

Crédit Music: Find Yourself by SoundHills.com
https://soundcloud.com/soundhills
Video Link: https://youtu.be/1sKa0f_xttc

L’HISTOIRE

Le projet « J’aime Mes Bouteilles » est né fin 2015 lors d’une fabrique à idée portée par le Clus’ter Jura. Aude est la porteuse historique du Projet J’aime Mes Bouteilles. Elle a créé l’association en 2017 puis elle a menée la phase de test de récupération des bouteilles de vin du Jura en direct consommateur. C’est grâce à cette mise en situation que les freins techniques ont étés levés.

Muriel a rejoint Aude en 2019. Elles ont travaillé en coulisses pendant un an pour développer des offres adaptées aux producteurs locaux de boissons et définir un modèle économique viable et durable.

Delphine rejoint l’aventure en 2020 !

L’entreprise est créée et le lancement de l’activité à eu lieu au 2ème semestre 2021. « Tout ne sera pas encore parfait, les offres continueront d’évoluer vers un service à valeur ajoutée maximale pour les producteurs intégrés à la filière, mais aussi pour les structures points de collecte et les consommateurs. »

Nous bénéficions d’un accompagnement technique et financier pour démarrer et investir de la part de la Région Bourgogne Franche-Comté et de l’ADEME (Agence de la transition écologique) qui nous l’espérons sera reconduit pour 2023.

Nous pouvons aussi compter sur nos partenaires nous accompagnant dans la phase d’étude et/ou dans notre activité : Groupe Cheveau (lavage), Réseau Biocoop (Points de collecte), Groupe Autajon (imprimeur d’étiquettes), Messagerie Jurassiennes (transporteur) et nous l’espérons, plein d’autres à venir.

L’EQUIPE

Dans le cadre de la mise en place d’un partenariat avec le SYBERT ( Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets), J’aime Mes Bouteilles est signataire du contrat d’engagement républicain. Il est consultable ici.

Je prends contact

9 + 8 =

ILS NOUS SOUTIENNENT :

MEMBRE ACTIF :

Pour suivre notre actualité,

rejoignez notre communauté